Vous avez découvert ses illustrations sur nos réseaux sociaux, vous avez même pu les recevoir sous formes de cartes postales lors de notre événement “Lëtz Go Equal in Digital”. Rencontrez Sabrina Kaufmann, une illustratrice talentueuse, qui adore dessiner des sourires sur notre visage, grâce à ses créations !

Pourriez-vous nous parler de votre travail ?

Je me qualifie comme une artiste travaillant dans différents domaines. Je suis à la fois mangaka et illustratrice. J’ai notamment commencé une série intitulée “Illustrated fairytales” en 2016 et qui s’est concrétisée par une publication en 2019.

Indépendante, je réponds à des demandes clients variées et lorsque le temps me le permet, je travaille sur des projets plus personnels. Je donne également des cours sur le dessin de manga dans des écoles, bibliothèque mais également en ligne via mon Patreon.

Cette activité est devenue, pour moi, aussi importante que le dessin. L’enthousiasme de mes étudiants et la possibilité de partager un moment de création avec d’autres est un véritable plaisir.

Comment êtes-vous devenue illustratrice ? Quel est votre parcours ?

J’ai toujours beaucoup aimé dessiner, depuis toute petite. Quand j’étais encore au Lycée, j’ai publié mes premiers livres que je distribuais à mes professeurs et mes camarades de classe. Ceux-ci ont favorablement accueilli mon travail, ce qui m’a encouragée à poursuivre mes efforts.

Dès 16 ans, alors que d’autres faisaient du babysitting pour se faire de l’argent de poche, moi je donnais des cours de dessin manga. C’est à cette époque que j’ai commencé à participer à des conventions afin de partager mon travail. C’est ainsi que j’ai gagné en expérience et ai trouvé mes premiers clients. C’est ce qui m’a permis de me mettre à mon compte dès la fin de mes études.

Pourriez-vous nous décrire une « journée type » au bureau ?

Mes journées sont très variables, c’est l’avantage d’être entrepreneuse indépendante. Je suis souvent en déplacement pour mes cours, mais j’ai également des moments plus calmes qui me permettent de travailler tranquillement chez moi. En général, je dois gérer mon temps entre l’administratif, le marketing média et les commandes clients pour lesquelles je dessine généralement en soirée. Et bien sur, je continue de participer régulièrement à des événements et conventions au Luxembourg en Allemagne et en France.

Quelles sont les compétences et les talents nécessaires pour exercer votre travail ?

Être entrepreneuse implique d’être flexible et surtout beaucoup de discipline dans le travail. Je suis mon propre patron, donc je suis libre d’organiser mon temps comme bon me semble, mais je ne peux pas me relâcher, car je ne peux compter que sur moi-même.

L’autre aspect de mon job c’est bien sûr la créativité, il faut savoir sans cesse se renouveler, et chercher l’inspiration. Je réfléchis toujours à de nouvelles idées.

Quelle partie de votre travail préférez-vous ?

J’ai toujours beaucoup aimé planifier et organiser mon emploi du temps et mes différentes tâches. Rien ne m’excite plus que de plonger dans un challenge inédit, ce qui est un peu le cas avec chaque nouveau projet !

J’adore également écrire des histoires. J’ai le sentiment de pouvoir offrir des petits moments de bonheur en faisant rire et rêver mes lecteurs. Il n’y a rien de plus valorisant que de voir l’accueil que reçoivent mes livres. C’est très motivant de pouvoir échanger avec les gens et d’avoir leurs retours.

De quelle manière le numérique a-t-il changé votre métier ?

L’internet est un outil formidable, car il m’a permis d’élargir mon audience, je peux partager mon travail via les réseaux sociaux, je publie des webcomics et je donne aussi des cours en ligne.

Un autres aspect très positif est la possibilité de pouvoir échanger facilement avec d’autres artistes aux quatre coins du monde.

Illustrations réalisées par Sabrina pour l’événement Lëtz Go Equal in Digital

Vous pouvez soutenir Sabrina et son travail grâce à Patreon, une plateforme d’abonnement mensuel. Choisissez le montant de votre contribution, en échange d’avantages exclusifs : vous aurez notamment accès aux webcomics avant leur publication officielle, des tutos, et bien plus encore !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *